N°9 - Mai 2011

Edito

gusVoilà, la page du tournoi des 20 ans se tourne. Pour ceux qui y étaient ça restera des souvenirs incroyables. Pour ceux qui malheureusement n'ont pas pu être là, séance de rattrapage l'année prochaine !! On profite de cette news de mai pour vous faire un petit résumé de cet événement qui a marqué la saison de GUSBAD, on espère mettre rapidement les photos en ligne sur le site des Gus ! Le reste de l'actualité, ce sont les interclubs qui se terminent, avec les barrages de maintien en R3 pour la seconde année pour l'équipe 2, la blague du mois par Juju (Merci à lui d'avoir mis un terme aux agissements pseudo-comiques d'un certain A.D.), un point culturel très bien documenté par notre reporter et quelques news du bad...

Bonne lecture à tous !!

L'équipe Gus'Mag

 


La Blague d'Alex

Evénement ce mois-ci Mesdames et Messieurs!
Après des mois et des mois à vous abreuver de ce qu'il convient d'appeler "un humour bas de gamme", je dois laisser ma place. En effet, un fidèle GUS a décidé de prendre sa plume et de nous faire parvenir une blague. Et quand je dis "fidèle", je devrais plutôt dire "le plus ancien". Car oui, Julien, très content d'une blague entendue quand il avait 11ans et qu'il vient juste de comprendre (il a 25 ans) est tout content de partager avec vous sa blague. C'est parti :

"Pourquoi il n'y a pas de ballon à l'émission Questions pour un Champion?
Parce que Julien Lepers !!"

Merci Julien


N'HESITEZ SURTOUT PAS à nous envoyer les vôtres, sinon Alex continuera à nous pondre ses blagues...


Contact

Une question, Une remarque, Une proposition ? Contactez-nous :
Toute l'année notre équipe motivée se pliera en 4 (enfin on n'est que 3 mais ça ira) pour vous fournir un maximum d'infos. Si cependant cela ne vous suffisait pas, n'hésitez pas à nous en faire part par mail :

newsletter@gusbad.fr

afin de nous proposer rubrique, article ou autre.
A très bientôt,


L'équipe Gus'Mag


Retrouvez les créneaux et lieux d'entrainements des Gus, ainsi que les infos pratiques et autres photos des précédents évènements sur notre site internet gus.bad.free.fr !


gus

Les anniversaires
du mois de Mai

Le président et le bureau de GUS BAD se joignent à l’équipe de la newsletter pour souhaiter un très bon anniversaire à :


Djamel TIXIER (le 8)
Vincent TAMILIO (le 11)
Pierre-Yves TOURNIER (le 13)
Sandrine COTTON (le 19)
Ancelin MARCHAND <3 (le 20)
Céline BROCHARD (le 21) Sujit LAMARTINIE (le 23) Victor ROBIN (le 24)
Thomas CAILLIEZ (le 25)
Célia OUDIHAT (le 26)
Alison PIQUET (le 30)




gusmag_archives

Septembre 2010
Octobre 2010
Novembre 2010
Décembre 2010
Janvier 2011
Février 2011
Mars 2011
Edition spéciale Tournoi des 20 ans
Avril 2011

  • Le Tournoi qui a tout déchiré !!!!vol_rouge

20ans

Ha oui, on va y aller franchement. Quand on fait les choses bien et qu’en plus on a des retours supers positifs, on le dit. On veut bien évidemment parler du tournoi des 20 ans.

Et pourquoi a-t-il été exceptionnel ?

Déjà les chiffres :

  • 2 gymnases,
  • 150 participants,
  • 25 bénévoles,
  • 15 partenaires,
  • 2 jours de compétition,
  • 2 arbitres,
  • 4 imprimantes, dont 2 qui mériteraient leur place au Museum d'Histoire Naturelle mais qui ont assuré tout le week-end,
  • 1 minibus,
  • 1 Fabien des grands jours, qui a assuré de 7h à minuit 2 jours d'affilée
  • Et puis surtout… 875124785521 rires et sourires (si si on les a comptés).


Et puis la buvette !! (Perso c'est ce qui m’a le plus marqué pendant le week-end…) Pour avoir fait plusieurs tournois, on reconnaît les bons aux buvettes. Et là ce fut excellent : des pizzas, des salades, des croques Laurent (comme les croques Monsieur mais en mieux)... Merci à toutes celles et tous ceux qui ont fait fonctionner les fours, pétri la pâte, monté les œufs en neige et aidé durant ces 2 jours à servir 150 affamés (dont un JA que nous ne nommerons pas ici...) !

Et le sport dans tout ça ?

Ha oui pardon, c’est vrai qu’il y aussi eu des matchs. Tous les gens présents étaient d'accord pour dire que le niveau était relevé dans toutes les séries, avec des finales qui donnaient l'impression de voir des joueurs de la catégorie d'au-dessus. Pas mal de fair-play (aucun carton distribué) sur et autour des terrains, dans l'esprit des Gus quoi !

Petite fierté pour notre Coach puisque c'est un de ses poulains, Thomas, cadet de l'Haÿ les Roses, qui gagne en SH D3/D4/NC.

Du côté des résultats des Gus, deux joueurs sont sortis du lot. Et en plus ils avaient la pression car ils étaient favoris sur le papier : un grand bravo à Jamel et Clément qui remportent leur série en double homme C, non sans avoir connu un premier match très compliqué.
J’en profite pour vous rappeler une règle en compétition. Quand on est en fin d’un match tendu, genre 3 sets à 19/20, on joue TOUS les volants. Surtout ceux que l’on estime « out », genre au service et qu'on pourrait bien claquer, et qui finalement se trouvent être dans le terrain donnant le point et le match à l’adversaire. N’est-ce pas Clément ;)

En toute subjectivité, ce fut le meilleur tournoi du monde !!!! Bon plus sérieusement, grâce à l’implication de toutes et tous, les joueuses et joueurs ont vécu un très bon moment de sport en toute convivialité et dans une ambiance bonne enfant. Et ça en a motivé plus d’un pour renouveler l’aventure l’année prochaine, à commencer par nous…

PS : Le bureau de GUSBAD et toute l’équipe du Gus’Mag félicitent et remercient tous ceux qui de près ou de loin ont participé à cette fête du badminton. On est en train de rassembler les photos, surtout pour le site internet, et il serait sympa que tous ceux qui en ont les fassent parvenir à l’adresse suivante : newsletter@gusbad.fr
PS : Tous les Gus ont une pensée pour Cédric, joueur malheureux qui pour son retour à la compet' s'est blessé dès le samedi, mais qu'on espère voir à nos BBQ et autres tournois de la galette !

Alex & Gwenn


  • Interclubs vol_rouge

Fin de saison pour l'équipe 2

equipe2Après une année difficile pour tous les joueurs dans une poule très relevée, l'équipe 2 des Gus se retrouvait au même point que l'année dernière : les barrages R3/D1.

Alors les barrages c'est simple : on prend 2 avant-derniers de la Régionale 3 (sur les 8 poules) et 2 seconds de Départementale 1 (ici du 94 et du 78) et on les fait tous jouer sur une journée pour au final décider qui monte/reste en R3 et qui descend/reste en D1. Donc 24 matchs à faire au total pour les Gus de l'équipe, qui avaient été rejoints pour l'occasion par Sandra, Charlie et Tiana, les Gussettes de l'équipe type étant réduites à Céline toute seule.

4 équipes donc : L'Haÿ (Equipe 2, Dept 1 du 94), Maisons Lafitte (Equipe 2 Dept 1 du 78), Fresnes (Equipe 3, Reg 3) et nous. Ca se jouait à Fresnes dimanche dernier.

Cueillis à froid par L'Haÿ qui en voulait vraiment, on ne parvenait qu'à remporter un match sur les 8, ça s'annonçait mal, d'autant qu'Alex T. se blessait sur une chute.

On enchaînait par Fresnes, et malgré de très bons matchs (23/25 21/23 en DH, rageant) et la victoire de Lucien le score était également sans appel : 1/7.

Notre sort était scellé mais il y avait quand même une dernière rencontre à jouer, malgré la fatigue. Une nouvelle défaite sur un score plus serré (3/5 avec des matchs accrochés) nous confirmait que nous allions rejoindre la D1 pour la saison prochaine, où on retrouvera sans doute L'Haÿ.

En guise de bilan, je voudrais remercier tous les Gus qui ont fait partie de cette équipe, en tant que titulaires ou à l'occasion pour nous prêter main forte : Alison, Céline, Clémentine, Sandra, Charlie, Tiana, Lucien, Lolo, Alex T. A eux je rappelle qu'il y a 10 mois on s'interrogeait sur demander directement à la Ligue de nous rétrograder en D1, et pendant 10 mois on s'est battu avec des belles surprises (victoire face à Sarcelles et Chatou, nul contre l'AC15…) et des revers logiques qu'il a fallu gérer. Et au final si on descend en D1 pour la saison prochaine, déjà ce n'est pas directement car on ne finit pas derniers comme on s'y attendait, et rien ne nous empêche d'être à nouveaux présents en septembre 2012 dans les poules de la Régionale 3 !!! Merci encore.

Je voudrais aussi remercier ceux qui nous ont accompagnés dans nos déplacements : Fabien, Alex D., Djam, Julien, Press, Clément, Kevin, Chak et tous les autres, merci pour les encouragements, les conseils et les soutiens "logistiques" (arbitrage, buvette…)

On vous dit à l'année prochaine avec une équipe GENTILLY 2 aux taquets !

Gwenn


  • Une publicité qui étonne !vol


Je ne sais pas si vous avez lu la dernière publicité du journal « L’Equipe », qui commence comme ceci : « Pourquoi acheter L’Equipe ? ». Si vous ne l’avez pas lue, il s’agit en fait de 50 petits arguments destinés à convaincre avec de l’humour d’acheter ce journal.

Personnellement, n’étant pas un acheteur de L’Equipe, je reconnais quand même que le procédé est rigolo et que certaines raisons avancées m’ont fait sourire. Ainsi, « Parce que je préfère lire les footballeurs que de les entendre », me fait bien sourire.

Et le badminton dans tout ça ? Hé bien, gloire à notre sport, le badminton est évoqué !!! Bon à l’argument n°50 mais il est cité quand même.

Et là, à la question « pourquoi acheter L’Equipe ? », la réponse 50 est « Pour le badminton. Non c’est pour rire. »

Comment comprendre cette formule ? Comment réagir ?

Hé bien le journaliste d’investigation a contacté la Fédération de Badminton et j’ai eu un long échange téléphonique avec M. Pascal Bildstein, Directeur de la Communication.
Il m’a confirmé que la Fédé avait eu connaissance de la publicité deux jours avant sa sortie et que cela ne les avait pas fait beaucoup rire. Cela montre «où en est le badminton dans la presse sportive de haut niveau». Il avait contacté deux journalistes de L’Equipe qui ont été un peu navrés. En effet, il faut savoir que la publicité parue l’a été par une agence de pub travaillant pour L’Equipe et que les journalistes de L’Equipe ont été peu, voire pas consultés.

Pour M. Bildstein, il paraît clair que réagir de façon très vindicative serait contre-productif pour la Fédé étant donné qu’ils comptent quand même sur ce journal pour évoquer les performances à venir de nos représentants nationaux.

La Fédération a tenu quand même à réagir sur deux niveaux :

  • En incitant les licenciés à se connecter sur la page Facebook de L’Equipe et à réagir en y laissant des commentaires,
  • En rédigeant une lettre officielle dans laquelle la Fédé répondrait avec un peu d’humour à cette publicité. Concernant cette lettre, elle devrait être envoyée à la rédaction du Gus’Mag et dès que nous la recevrons, nous la diffuserons à nos lecteurs avertis.

Ce qui navre beaucoup M. Bildstein et la Fédération, c’est que la badminton est un sport qui progresse constamment au niveau des licenciés, qu’il est le 1er sport au niveau scolaire, mais qu’il est inexistant au niveau des performances internationales.


De mon côté, je partage beaucoup l’avis de M. Bildstein et j’ajouterai que j’ai quand même trouvé l’ensemble de la publicité rigolote. En effet, on peut également comprendre l’ultime argument comme une sorte d’autodérision du journal sur son incapacité à traiter de sports « mineurs ». J’en veux pour preuve l’argument n° : 37 « Parce que je le garde pour allumer le barbecue ».

J’invite quand même ceux qui souhaitent réagir à aller sur la page Facebook de L’Equipe en ayant au préalable lu toute la publicité.

pub_equipe


  • Le petit point culturel !vol

Amies et amis intellectuellement curieux bonjour !

Aujourd’hui, dans le cadre du « apprenons tout en faisant du sport », un petit article sur un GRAND homme.

Beaucoup d’entre vous le citent quasiment chaque semaine et pourtant je suis persuadé que peu le connaissent vraiment. Je veux parler de Monsieur Baquet Maurice. Hé non, ce n’est pas juste le nom du gymnase de Gentilly, il s’agit d’un véritable monument à la musique que la ville de Gentilly a décidé d’honorer en donnant son nom à notre non moins célèbre gymnase.

baquetAlors qui est Maurice Baquet. Après un petit peu de recherches internet (j’étais ignorant comme vous), on trouve des articles sur un joueur de….violoncelle. Hé oui, un joueur d’instruments à cordes, comme nous me direz-vous !
Mais pas uniquement. En lisant beaucoup d’articles sur lui, on apprend qu’il a eu une vie incroyablement riche et diversifiée au niveau de ses activités. Je citerai entre autres :

  • Comédien,
  • Acteur avec plus de 80 films à son actif,
  • Alpiniste,
  • Et bien sûr violoncelliste.

    Maurice Baquet naquit le 26 mai 1911 (il y a 100 ans donc) et arrêta ses multiples carrières en 2005 après avoir « travaillé » jusqu’en 1998.
    94 années bien remplies qui l’ont vu démarré au conservatoire de Lyon puis de Paris comme violoncelliste. Il a joué avec les plus grands maîtres tels que Rostropovitch ou Markevitch, mais est également régulièrement sorti des chemins du classique pour faire découvrir le violoncelle au plus grand nombre avec notamment des passages au théâtre où l’instrument n’était jamais loin.
    Le non moins célèbre et ami fidèle Prévert a dit de lui « Maurice Baquet et son violoncelle sont deux frères siamois qui se jouent de la musique. »

    Et si Maurice Baquet croquait dans son violoncelle à pleine dents, il en était de même avec la vie. Son côté comique s’est exprimé notamment au cinéma en jouant le rôle d’un des trois Pieds Nickelés (Ribouldingue en 1947), en jouant une pièce de Ionesco.
    doisneauMais Maurice Baquet n’était pas qu’un homme de scène, il était aussi un homme d’air et notamment attiré par la montagne.
    Ainsi, le 13 juillet 1956, il réalise avec Gaston Rébuffat la première ascension de la face sud-est de l'aiguille du Midi à Chamonix. Il faisait également partie de l’association « les vieux de ski » et s’est retrouvé au générique du fabuleux film « Premier de Cordée ».

    Je vais me permettre une petite conclusion amicale et perso.
    En arrivant dans la club de GUS BAD, j’ai été marqué par l’esprit bon enfant qui régnait entre les différents adhérents, coachs, la bonne humeur qui s’y trouvait. Il est assez émouvant de constater, en se documentant sur celui qui a donné son nom à notre gymnase fétiche, que beaucoup de valeurs (joie de vivre, humour, esprit sportif et de dépassement de soi) que Maurice Baquet incarnait sont fidèlement et toujours partagées par les GUS :)

Alex

Amies et amis intellectuellement curieux re-bonjour !

Beaucoup d’entre vous le citent quasiment chaque semaine et pourtant je … Tiens, mais c’est le même début que le texte fabuleusement bien écrit sur Maurice Baquet !??

Hé oui, j’étais en panne d’introduction donc j’ai fait un ignoble « copier-coller », mais je vais me reprendre de suite.

Après avoir évoqué notre gymnase de Gentilly, évoquons celui de Villejuif qui se nomme « Les Olympiades ». Alors vous allez me demander « Mais qui sont les Olympiades ?». Et je vous répondrai que ce type de vanne n’est admise que dans la rubrique « humour » de notre Gus’Mag, mais qu’elle n’a pas sa place dans une rubrique culturelle.

Le terme « olympiade » désigne une unité de temps utilisée aux temps de la Grèce Antique. Il s’agissait d’une période de 4 ans qui s’écoulait entre la célébration des Jeux Olympiques.
Pour information, ces célébrations datent depuis 776 avant Jésus Christ.

Alors je sais déjà ce que vous allez dire : « Whaow, il est super ancien notre gymnase, c’est un monument historique !!! ». Et je vous répondrai « Hé bien pas du tout ! Si tu avais un minimum d’esprit intellectuel, tu comprendrais qu’en fait il s’agissait pour la mairie de Villejuif de trouver un nom pour un gymnase qui soit en adéquation avec le domaine sportif et que le fait d’en choisir un qui regroupe plusieurs disciplines n’est pas un mauvaise idée ».

Et voilà. Je vous avoue que c’est quand même difficile de trouver des choses à dire et à écrire sur un sujet comme celui-là.

Alex


  • On en parlevol

Savez-vous pourquoi le basket se joue en quart temps aux Etats-Unis ? Le lobby de la Pub.
Savez-vous pourquoi le Superbowl dure plus de 3h ? Le lobby de la Pub
...
On ne compte plus les évolutions des règlements sportifs liés à la place prépondérante des médias, alors vous me direz et pour le Bad ? Et bien après la décision du tie-break qui a été dictée par le besoin de rendre notre sport plus "télégénique" (avec le passage peu glorieux du 3 sets gagnants de 7 points), voici une nouvelle avancée programmée dans la reconnaissance de notre sport : le port obligatoire de la jupette pour les joueuses de Bad.

Si si ce n'est pas une blague (on est en mai de toute façon et la blague du mois c'est la rubrique d'à côté), les instances mondiale du Bad y réfléchissent sérieusement, afin de copier l'essor du tennis grâce aux joueuses et leurs tenues sexy (En même temps, on aura beau mettre des jupettes à toutes les joueuses, tant qu'on aura pas des n°1 mondiale avec la plastique d'Anna Kournikova ou Maria Sharapova...)

On vous met quelques liens sur le sujet, issus de site à droite à gauche, et on vous tient au courant si une directive officielle pointe le bout de son nez !

Gwenn

volants_fish

Gus Bad - http://gus.bad.free.fr